Les bases de l’ostéopathie sont établies par un médecin américain, Andrew Taylor Still (1828-1917). Très tôt, le jeune Still s’initie à la pratique médicale en accompagnant son père, médecin, dans ses déplacements professionnels.
Vers 1850, il entreprend des études médicales au Collège de médecine et de chirurgie de Kansas City, où les bases des sciences anatomique et physiologique lui sont dispensées. Engagé comme médecin-chirurgien durant la guerre de Sécession, il approfondit sa connaissance anatomique. A sa démobilisation, Still reprend ses travaux, comprend le rôle de chaque élément de l’organisme et sa relation aux autres éléments. Il découvre ainsi le principe de l’unité du corps. Une seconde vérité s’impose à lui: l’organisme possède toutes les données indispensables pour fonctionner au mieux, conserver son équilibre et lutter contre les agressions extérieures (maladie) : c’est le principe de l’homéostasie, chère à Hippocrate. Il crée le terme ostéopathie en 1874.
Peu à peu, par le seul biais de ses mains, il guérit des malades souvent condamnés par la médecine traditionnelle. Il crée en 1892 la première école d’ostéopathie dont les études sont sanctionnées par le doctorat en médecine ostéopathique (D.O.). Grâce au docteur Still, une nouvelle conception de la médecine et du corps humain apparaît, articulée autour de trois principes de base :
  • Le phénomène d’homéostasie permet au corps de garder son équilibre et sa santé.
  • Les structures du corps et de ses fonctions sont en interaction.
  • La théorie de l’unité du corps.

Les trois principes de l'ostéopathie

L’homéostasie


L’importance du phénomène de l’homéostasie a été démontrée par Cannon, à Harvard, au tout début de notre siècle. Elle représente la faculté des organismes vivants à maintenir une
constante, un équilibre, une stabilité relative aux phénomènes physiologiques. Cette notion d’homéostasie est importante à bien comprendre. Elle représente ce que l’on appelle plus simplement “la qualité du terrain”. La prise en compte de cette qualité du terrain dans son examen, dans son raisonnement et dans son traitement permet de parler de l’ostéopathie comme d’une thérapeutique réellement préventive puisque la dégradation du terrain précède toujours l’apparition du symptôme.

Interrelations structures/fonctions


La structure du corps nous permet d’agir, de nous mouvoir, de garder une position. Les fonctions, c’est-à-dire les systèmes de maintenance et d’entretient du corps, assurent la bonne marche de l’ensemble. Lorsqu’un trouble de la structure apparaît, les fonctions ne peuvent plus remplir correctement leur rôle. De même, une fonction déréglée perturbe la structure.

L’unité du corps


Les structures du corps, quelles qu’elles soient (os, muscles, fascias), sont agencées afin de pouvoir se mouvoir harmonieusement, en respectant ce principe de l’unité d’un même corps, animé par les mêmes forces vitales.
L’esprit et le corps de l’individu sont appréhendés comme un grand tout, en interaction constante
L’ostéopathie est un art, une science et une technique pour diagnostiquer et traiter par les mains les dysfonctions du corps humain.
C’est un art, car l’ostéopathe doit développer, par un entraînement long et minutieux, sa sensibilité au niveau des mains.
Cette sensibilité lui permettra de pouvoir juger qualitativement et quantitativement les mouvements les plus fins et les plus subtils.
C’est une science, car l’ostéopathie est fondée sur la parfaite
connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps humain et sur le respect des loi naturelles régissant le fonctionnement du corps.
Toutes les interrelations entre les différentes structures du corps tiennent une place prépondérante dans le raisonnement ostéopathique. De ce fait, l’ostéopathie est une thérapeutique holistique, c’est-à-dire qu’elle appréhende l’individu dans sa globalité et qu’elle s’intéresse au patient comme un tout. Elle rejoint à travers la globalité de son raisonnement d’autres thérapeutiques dites “alternatives” comme par exemple l’acupuncture.
C’est une technique, car le rôle de l’ostéopathe est de donner l’impulsion indispensable à l’organisme pour lui restituer son potentiel d’autoguérison. Pour ce faire, le thérapeute agit uniquement avec ses mains pour déceler et corriger les restrictions de mobilité qui peuvent toucher un os, une articulation, un tissu, un organe ou un viscère.


Bienvenue > Ostéopathie >  © 2009 Alain Colpaert Contactez-moi